Bonnet d’ourson cache-col

Etape 5

Etape 6

Répétez ces deux premières étapes avec le tissu doux, afin d’avoir toutes les pièces nécessaires à votre bonnet ainsi que la longue bande pour le cache-col.

Munissez-vous du tissu coton, placez-le  envers face à vous et reportez-y les pièces comme indiqué sur le gabarit : soit deux côtés (face A, face B), une partie centrale et deux oreilles face A et B. Découpez les pièces.

Une fois prêt, restez avec ce tissu, pliez-le en deux, endroit contre endroit, et découpez une bande rectangle de 20 cm de large et 45 cm de long. Une fois déplié, vous obtenez donc une longue bande de 20 cm de large et 90 cm de long.

Etape 3

Etape 2

Etape 4

Etape 1

Découvrez aussi...

3

2

1

Pas envie de la partie cache-col, aucun souci, ajoutez un biais à nouer autour du cou.

Il est possible de remplacer le tissu doux par un simple polaire, qui sera peut-être même encore plus chaud.

Toutes les variantes d’oreilles sont bien entendu possibles, oreilles de lapin, de chien…

Couture

le 31 janvier 2014 - photos : DR

L'hiver est bel et bien là, alors on vous a préparé un pas à pas tout doux, tout chaud à coudre pour les enfants : un joli bonnet cache-col avec des oreilles de petit ours. De quoi sortir jouer dehors sans attraper froid !

Créé pour vous

Prenez les pièces oreilles et placez endroit contre endroit, chaque face A avec une face B de l’autre tissu. Vous devez donc avoir tissu coton A et tissu doux B, et vice et versa. Piquez à l’aide d'épingles à tête. Cousez puis retournez-les. Voilà deux jolies oreilles prêtes.

Il faut désormais monter les bonnets.  Commencez par celui en tissu doux. Placez endroit contre endroit l’un des côtés contre la pièce centrale, sans oublier de placer les oreilles, piquez les ensemble et cousez. Faites de même pour l’autre face. Surtout faites bien attention à placer l’autre oreille à la même distance que la première. Votre premier bonnet est prêt. Répétez l’opération pour le second bonnet en coton, sans les oreilles.

Vos deux bonnets sont prêts à ne faire plus qu’un. Pour ce faire, installez-les l’un dans l’autre, toujours endroit contre endroit. Et piquez ensemble ce qui sera l’arrondi du visage (et surtout pas le tour de cou), puis cousez. Retournez-le et donnez-lui forme.

Pas à pas proposé par Julie du blog shanouk.canalblog.com

 

- Gabarits découpés à télécharger ici
- Tissu coton à motif
- Tissu doux (type douillette ou minkee)
- 1 stylo à bille (pour marquer le tissu doux)
- Des ciseaux
- Du fil à coudre
- Une grande règle
- Des épingles à tête

Liste du matériel :

Etape 8

Etape 7

Retournez le tout. Repliez les bords non-cousus de la bande et piquez-les ensemble pour fermer. Cousez.

A présent, installez la bande de tissu doux dans le sens de la longueur, endroit face à vous. Piquez une épingle à tête au milieu de cette longueur, soit la longueur en haut du rectangle que forme la bande. Placez-y ensuite, le milieu du bonnet, tête en bas, tissu doux contre tissu doux, doublure intérieure face à vous et piquez-le sur la bande, en veillant à ce qu’il soit toujours bien au milieu de la longueur. Après cela, ajoutez par-dessus, la bande de tissu coton, endroit contre l’autre bande et piquez toutes les épaisseurs ensemble, tout autour. Cousez tout le tour, mais laissez ouvert l’une des largeurs à l’extrémité de la bande.

Rendu final

Votre bonnet ourson avec cache-col intégré est prêt à réchauffer la tête de votre enfant !

Coudre une petite pochette pour sac (avec patron)
Laissez-vous tenter par le tutoriel de cette adorable pochette pour sac cousue par Merci...
Poches passepoilées
On craque sur ces jolies poches passepoilées qui attirent l'oeil. Oui mais comment les faire...
J'ai testé pour vous... la box de couture GreenCherry
Dans la catégorie des box thématiques, je demande celle sur la couture ! GreenCherry a lancé...