Brassière cache-cœur réversible pour bébé {tuto}

Etape 5

Etape 6

Créez les liens de la brassière

 

Dans le tissu de votre choix, réalisez les liens de la brassière. Pour ce faire, coupez deux bandes d’environ 2 cm par 12 cm. Pliez une première fois les bords des longueurs sur env. 0,5 cm puis reliez en deux et piquez afin d’obtenir un lien propre de type biais. Cousez sur toute la longueur et coupez proprement les fils.

 

Reportez les gabarits sur le tissu imprimé

Munissez-vous des deux tissus choisis ainsi que des gabarits imprimés, coupés et assemblés. Prenez le tissu imprimé et commencez en reportant vos gabarits sur l’envers du tissu. Pour la pièce de devant et les manches, dessinez une face A et une face B. Pour le gabarit du dos du cache-cœur, pliez en double votre tissu endroit contre endroit, placez le bord du gabarit noté pli, sur le pli du tissu et tracez. Coupez l’ensemble des pièces à environ 0,5 cm du trait.



Reportez les gabarits sur le tissu uni

 

Saisissez-vous du tissu uni et répétez la même opération avec celui-ci.

 

 

Etape 3

Etape 2

Etape 4

Etape 1

Découvrez aussi...

3

2

1

Pour un meilleur rendu, pensez à repasser toutes vos pièces après découpe.

Conservez vos gabarits plus longtemps en les imprimant sur du papier cartonné.

Si vous ne voulez pas vous risquer avec la pression, remplacez-la par des liens en tissu comme sur l’extérieur de la brassière.

Couture

le 14 mai 2014 - photos : Webedia - Shanouk

La brassière cache-cœur pour bébé est le vêtement indispensable des premiers mois. Réalisez vous-même non pas une mais deux versions de brassière cache-cœur réversible pour bébé.

Créé pour vous

Cousez le devant et le dos

Prenez maintenant les pièces précédemment découpées et piquez ensemble le dos et les deux pièces de devant, au niveau des épaules. Cousez et faites de même avec les pièces du second tissu.

Cousez les manches aux épaules

 

Mettez à plat les pièces cousues et piquez ensuite les manches aux épaules. Cousez et continuez encore une fois avec les pièces du second tissu.

 

Cousez les longueurs des manches

 

Installez à plat une des deux brassières, endroit contre endroit, et repliez la manche, piquez et cousez. Faites de même pour la deuxième manche et procédez ainsi pour la seconde brassière.

 

Pas à pas proposé par Julie de shanouk.canalblog.com

 

 

Liste du matériel :

- Gabarits découpés et assemblés (Patron 1, 2 et 3)
- Tissu coton à imprimé
- Tissu coton uni
- 1 crayon à tissu
- Du ruban env. 1 cm de large
- Des ciseaux
- Du fil à coudre
- Des épingles à tête
- 1 pression
- 1 pince à pression

 

Difficulté :

Refermez les bords

 

Retournez la brassière et mettez-la en forme. Pour refermer les bords ouverts, le bas du dos et les manches, repliez les de 0,5 cm sur l’envers, piquez et cousez au point invisible.

 

Assemblez les deux brassières

 

Mettez en place les deux brassières, l’une dans l’autre, endroit contre endroit, et piquez tout autour. Veillez à ne pas oublier le second lien sur le rabat gauche, entre les deux brassières afin de pouvoir la nouer sur la droite une fois finie.
Cousez tout le tour mais conservez une ouverture sur le bas du dos pour retourner.

 

Etape 8

Etape 9

Installez les points d'attache

Il faut désormais installer les points d’attache. Coupez une boucle de ruban d’environ 2 cm et installez-la sous la manche gauche à l’intérieur de la brassière de doublure, la brassière intérieure. Toujours endroit sur endroit, piquez et cousez les côtés pour finir de monter la brassière. De la même façon, installez le lien pour le nouage extérieur droit, soit un lien sous la manche droite de la brassière extérieure (photo ici).

Etape 7

 

Fixez la pression

A l’aide d’une pince, fixez la pression manquante. La partie mâle sur la languette ruban à l’intérieur de la brassière et la partie femelle, sur le coin haut du rabat intérieur. Un dernier coup de fer à repasser et la brassière est prête à habiller bébé.

Etape 10

C'est fini ! Vous pouvez désormais habiller bébé avec une brassière à imprimés...

 

Rendu final

ou choisir de lui mettre la face unie !

Rendu final

Moyen

Coudre une petite pochette pour sac (avec patron)
Laissez-vous tenter par le tutoriel de cette adorable pochette pour sac cousue par Merci...
Poches passepoilées
On craque sur ces jolies poches passepoilées qui attirent l'oeil. Oui mais comment les faire...