Cousu main : Carmen la gagnante nous livre ses impressions !

Couture

C’est Carmen qui a remporté la victoire de Cousu Main, l’émission de couture présentée par Cristina Cordula sur M6. Elle nous parle aujourd’hui de cette aventure, de ses projets et de son livre.  

le 15 octobre 2014 - photos : MAT/M6

Quelques mots après votre victoire ?

 

Je suis encore sur un petit nuage. Je ne réalise pas ce qui m’arrive, ce qu’il va m’arriver…ou pas (rires). On a fêté ma victoire hier,  c’était chouette. Mais je ne me rends pas compte encore.

Comment avez-vous vécu l’aventure ?

 

Ce n’était que du bonheur ! Il y a eu des moments, on l’a bien vu à la télé, où j’étais plus tendue mais malgré toute la fatigue, toutes les horreurs que j’ai pu produire, je referais tout pareil. C’était vraiment une superbe aventure. J’ai rencontré des gens super chouettes, j’ai adoré être dans cette « galère » avec les autres candidats. Je n’ai aucun regret.

Quelle a été, pour vous, votre plus belle création ?

 

En tant que couturière, ma création préférée a été la salopette pour enfant. Je l’ai revue l’autre jour et j’en pleurais presque (rires). J’avais oublié que j’avais surpiqué toute la surface de la salopette. Mais j’étais triste de ne pas l’avoir terminée. J’ai vraiment approché la perfection ce jour-là. En fait, j’avais vu la petite fille d’un des caméramans juste avant et elle m’a inspirée.

Si vous deviez retenir un moment  dans l’émission, ce serait lequel ?

 

Le plus mauvais moment, ça a été la création de mon bustier (l’épreuve customisation de la chemise pour femme lors de la demi-finale, ndlr). J’avais une idée en tête et  je n’avais pas vraiment saisi toutes les consignes ce jour-là. J’étais en train de faire quelque chose de très joli mais qui ressemblait encore à une chemise. J’ai passé un mauvais moment parce que je n’ai pas eu le temps de me rattraper comme il fallait. Je suis assez monomaniaque. C’est ça les couturières : même quand ça ne marche pas, on persévère. J’étais un peu dans cet état-là.

Les meilleurs moments c’était surtout hors caméras, quand on passait plus de temps avec les juges qui nous ont énormément aidés. Ils étaient super gentils. Amparo Lellouche tenait à partager son savoir-faire avec nous. Et puis avec les autres candidats, j’ai eu de gros fous rires.  

TOUTES LES PHOTOS

Avez-vous d’autres projets ? Vous verra-t-on dans des salons ?

 

Oui, je serai au salon Créations et Savoir-faire. J’y ferai des séances de dédicaces. Je serai par exemple au comptoir de Bobines et Combines. Après concernant les projets, je continue de recevoir des commandes.

 

 

 

 

Qu’y verra-t-on ?

 

C’est sur le B.A.-ba de la couture. On y retrouvera aussi les patrons de Cousu Main : la chemise homme, la petite robe noire, la jupe droite, le caraco… Il n’y aura pas la robe de la finale mais je pense que je vais faire un tuto sur mon blog CarmenCitaB. D’ailleurs, il faut que je passe au magasin acheter du jersey pour vous montrer comme la faire… mais j’ai peur d’y rester des heures ! (rires).

 

 

Voir aussi...

  Interview

Avez-vous des conseils à donner pour les débutants qui ont découvert la couture grâce à Cousu Main ?

 

Patience et persévérance. Heureusement pour tous les débutants de la terre, maintenant il y a énormément d’informations sur Internet. Vous voulez apprendre à faire une fermeture éclair invisible ? Vous allez trouver 40 tutos ! On peut maintenant devenir très bonne couturière beaucoup plus rapidement qu’avant. Renseignez-vous, prenez votre temps, faites des essais… Ce n’est pas sorcier, il faut juste un peu de pratique et accepter l’échec. Plus besoin de professeur, l’information est donnée. Donc allez la chercher !

 

 

 

Vous êtes auto-entrepreneuse, c’est en rapport avec la couture ?

 

Oui, je fais de la sellerie de bateau. Après mon congé maternité, je ne trouvais plus de travail parce que j’approchais la cinquantaine. Un jour, Thomas Coville, du bateau Sodebo qui fait la route du Rhum, est arrivé avec un sac à voile qui était extrêmement compliqué dans sa construction. Il m’a demandé si je pouvais lui reproduire et j’ai accepté. Ils viennent de construire un nouveau bateau et je me suis occupée de son habillage.  

 

Concernant votre livre : quand va-t-il sortir ?

 

Le 17 octobre. Si on m’avait dit il y a un an que j’allais avoir un livre de couture à mon nom !

 

 

D’ailleurs, d’où vous vient votre passion pour la couture ?

 

Ca fait tellement longtemps que je couds que je ne pourrais pas vous dire. Ça m’a toujours intéressé. C’est l’aspect ingénierie de la couture qui m’a attiré. En fait, j’aurais pu être architecte parce que ce sont les mêmes procédés : on travaille des matériaux, des pièces de patron, un plan… C’est comme un gros puzzle et j’aime bien ça. La couture, c’est comme lorsque l’on part avec une équation de départ et que l’on essaye de la résoudre.

 

 

Au cours de l’émission, vous avez côtoyé d’autres passionnés de couture et des professionnels. Qu’avez-vous appris ?

 

Tellement ! Mais ce sont plein de détails, des petits trucs de confection que l’on n’a pas lorsque l’on est autodidacte. On met des années à les trouver. Quand on a quelqu’un comme Amparo à côté de soi qui nous conseille, on apprend énormément. C’est quelqu’un qui a une grande expérience des ateliers, qui a l’habitude de travailler sous pression… Elle voyait tout de suite ce qu’il fallait faire, ne pas faire, ou arrêter de faire (rires).

 

 

 

 

Coudre une petite pochette pour sac (avec patron)
Laissez-vous tenter par le tutoriel de cette adorable pochette pour sac cousue par Merci...
Poches passepoilées
On craque sur ces jolies poches passepoilées qui attirent l'oeil. Oui mais comment les faire...
J'ai testé pour vous... la box de couture GreenCherry
Dans la catégorie des box thématiques, je demande celle sur la couture ! GreenCherry a lancé...
Des accessoires pour vos pique-niques
La saison des pique-niques est enfin ouverte ! Découvrez comment réaliser tout l'équipement...
Etiquette de bagages poisson
Avec cette étiquette de bagage très solide et originale, vous allez enfin retrouver...
Coudre une couverture tahitienne
La couverture tahitienne est facile à coudre, jolie et très pratique en été. Pour la...
Coudre un short pour garçon
Vous avez sous la main un patron pour coudre un short de garçon mais vous ne savez pas...
La toque de cuisinier
Votre petit chef va avoir fière allure avec sa toque sur mesure. Pour la réaliser, rien de...
Réaliser un Pique-aiguilles {tuto}
Quelle couturière n'a pas cherché en vain une épingle ou une aiguille pour marquer un pli ou...
Tipi maison
Quel enfant pourrait résister à un tipi fait maison ? Choisissez parmi notre sélection de...
Un tuto et un patron pour coudre un sac besace
Tout comme nous, vous avez craqué sur l'élégant sac besace de cette blogueuse ? Bonne...