Etape 5

La housse pour machine à coudre

Etape 6

Piquez les diagonales. Piquez les carrés les uns à la suite des autres jusqu’à former la première bande, repassez les coutures et faites de même pour la deuxième bande. Piquez ensuite la grande longueur des 2 bandes ensemble (endroit contre endroit) et repassez la couture.

Mesurez la longueur (hauteur devant + derrière) et la largeur de votre machine à coudre. Coupez un rectangle dans le tissu extérieur et un rectangle dans la doublure correspondant à ces mesures + les marges de couture (1cm).

Choisissez 5 tissus de couleurs différentes que vous aimez et coupez 2 carrés de 10 x 10 cm pour chaque couleur. Tracez ensuite la diagonale des carrés et coupez. Choisissez l’ordre dans lequel vous souhaitez placer vos triangles en harmonisant les couleurs ensemble.

Etape 3

Etape 2

Etape 4

Retournez sur l’endroit en passant la doublure par l’ouverture de la poignée, repassez.

Découvrez aussi...

3

2

1

Vous pouvez faire une deuxième housse, mais cette fois-ci pour votre surjeteuse!

Pourquoi ne pas remplacer les rubans par des élastiques ?

L’occasion parfaite d’utiliser les chutes de vos tissus préférés. N’hésitez pas à tester différentes associations avant de vous lancer dans la coupe des tissus.

Couture

le 13 juin 2013

Une simple housse posée sur votre machine à coudre la protégera délicatement des assauts de la poussière. Découvrez comment réaliser ce patchwork maison.

Créé pour vous

Repassez un pli d’un centimètre sur l’envers des 4 côtés des bandes. Épinglez les bandes sur l’endroit de l’extérieur de la housse  (à 14 cm environ du bord inférieur). Piquez tout le tour ou cousez à petits points invisibles à la main.

Placez l’extérieur de la housse sur votre machine à coudre et tracez l’emplacement de la poignée (avec un crayon lavable). Découpez un espace arrondi pour laisser passer la poignée (n’oubliez pas que les marges de couture agrandiront votre ouverture).

 

Placez l’extérieur de la housse et la doublure endroit contre endroit et piquez tout le tour de la poignée à 0,5cm du bord. Désépaississez les marges de coutures et crantez les arrondis.

Pas à pas proposé par Meria de Filsetficelles.canalblog.com

 

 

Liste du matériel

 

- Le nécessaire de couture (fil, machine à coudre, fer à repasser, ciseaux etc...)

- 70 x 50 cm de tissu environ pour l’extérieur

- 70 x 50 cm de tissu environ pour la doublure

- Petits bouts de différents tissus en coton pour les triangles

- 33 x 1 cm de ruban

 

(Marges de couture: 1cm)

 

Difficulté :

Accessible

Maintenez la doublure et le tissu extérieur de la housse par une couture près du bord. Repassez un rentré d’un centimètre sur tout le tour de la housse (envers) et en insérant les 4 rubans en vis à vis à 17 cm des bords inférieurs de la housse. Piquez tout le tour.

Etape 7

Etape 8

Et voilà c’est fini !

Etape 9

Coudre une petite pochette pour sac (avec patron)
Laissez-vous tenter par le tutoriel de cette adorable pochette pour sac cousue par Merci...
Poches passepoilées
On craque sur ces jolies poches passepoilées qui attirent l'oeil. Oui mais comment les faire...

Etape 1