Le bookbag "I love tricot"

Etape 5

Etape 6

Ajoutez la bande fleurie

 

Piquez ensemble (endroit contre endroit) le bas du sac brodé (A) avec une bande fleurie (B). Faites de même avec le dos du sac. Repassez les coutures.

 

Coupez les pièces

Imprimez le patron au format A4. Coupez les différents tissus selon les indications puis entoilez les motifs en plaçant le côté luisant de l’entoilage sur l’envers. Posez quelques secondes le fer à repasser sur le tissu d’entoilage. Vérifiez que le tissu est collé, sinon recommencez l’opération quelques secondes de plus (chaque entoilage à son temps à respecter, regardez au bord du tissu, c’est souvent indiqué).

 

 

Appliquez les motifs

 

Épinglez ou faufilez les motifs sur l’endroit du sac. Réglez votre machine à petits points et piquez les bords des formes et les lignes de la pelote avec un fil contrasté (repiquez plusieurs fois certaines lignes afin de toutes les piquer). Brodez l’intérieur des aiguilles à tricoter avec un large point zigzag que vous réglerez de plus en plus petit en arrivant au bout des aiguilles. Rentrez les fils avec une aiguille au dos du tissu et faites un nœud.

 



Etape 3

Etape 2

Etape 4

Etape 1

Découvrez aussi...

3

2

1

La technique des appliqués utilisée ici est très simple à réaliser, mais si vous préférez un résultat plus fini, vous pouvez broder les bords des formes avec un point zigzag très serré.

Vous préférez crocheter que tricoter ? Pas de problème, il suffit de remplacer le motif des aiguilles par un crochet et le tour est joué!

Vous pouvez aussi ajouter une poche spéciale très longue pour y ranger vos aiguilles!

Couture

le 8 mai 2012

Voici le sac parfait pour emporter vos ouvrages partout avec vous. Ni trop grand ni trop petit, vous pourrez y glisser aisément votre catalogue de tricot, vos aiguilles et quelques pelotes…

Créé pour vous

Occupez-vous des anses


Pliez en 2 la grande longueur des anses (D) endroit contre endroit. Piquez à 0,5 cm du bord. Retournez les bandes sur l’endroit  à l’aide d’une épingle à nourrice puis repassez. Surpiquez à quelques millimètres des bords toute la longueur des anses.



Puis de l'intérieur du sac


Pliez le rectangle de la poche (E) en deux et piquez le tour en laissant un espace ouvert. Crantez les coins. Retournez sur l’endroit,  repassez et refermez à petits points invisibles. Placez la poche sur l’endroit d’une doublure (C) et piquez les 2 côtés et le bas à quelques millimètres du bord.

Cousez les anses

 

Épinglez (puis faites une piqûre de maintien) chaque extrémité d’une anse sur le dos du sac à 6 cm des bords extérieurs (faites attention que l’anse ne se tourne pas sur elle-même). Faites de même pour l’endroit du sac appliqué.

 

Un pas à pas de Meria du blog filsetficelles.canalblog.com

 

 

Liste du matériel


- Le nécessaire de couture (fil, machine à coudre, fer à repasser, ciseaux etc...)
- 20 x 15 cm  d’entoilage thermocollant
- 60 x 70 cm de tissu pour l’extérieur du sac et les anses
- 30 x 20 cm de tissu pour la bande fleurie du sac
- 40 x 80 cm de tissu pour la doublure et la poche
- Quelques chutes de tissus pour les appliqués

- Le patron
(Marges de couture comprises: 1cm)

 

 

Difficulté :

Accessible

Etape 7

Etape 8

Etape 9

Et assemblez

Cousez ensemble endroit contre endroit le haut du sac devant avec et le haut d’une doublure. Faites de même pour le dos du sac. Repassez les coutures.



Terminez

Placez les deux côtés de la doublure et de l’extérieur endroit contre endroit (le devant de la doublure fait face au dos de la doublure). Piquez tout le tour de ce rectangle en laissant un espace non cousu (les lanières se trouvent à l’intérieur). Crantez les coins et retournez sur l’endroit, repassez et refermez à petits points invisibles.



Fignolez

Surpiquez tout le haut du sac à quelques centimètres du bord.



Coudre une petite pochette pour sac (avec patron)
Laissez-vous tenter par le tutoriel de cette adorable pochette pour sac cousue par Merci...
Poches passepoilées
On craque sur ces jolies poches passepoilées qui attirent l'oeil. Oui mais comment les faire...