Couture

le 6 février 2012

Les hommes aussi possèdent des produits de beauté et lorsqu’ils partent en voyage, il faut que tout cet attirail puisse rentrer dans leur trousse. En voici une originale et spacieuse, parfaite pour tout emporter.

Créé pour vous

Trousse de toilette

pour homme

Il n’est pas nécessaire d’acheter du tissu imperméabilisé pour la doublure. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez recycler une nappe lavable ou même un grand parapluie pourquoi pas!

Pour plus de facilité, utilisez un pied spécial cuir pour votre machine à coudre.

Vous pouvez ajouter un élastique piqué sur un côté de la doublure à plusieurs endroits afin de créer des petits espaces qui maintiendront verticalement les produits de beauté.

1

2

3

Découvrez aussi...

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Coupez les différents tissus...

 

Imprimez le patron puis entoilez si nécessaire l’envers des côtés (tissu à carreaux (1)) de la trousse et l’envers du corps du personnage. Collez le visage sur la tête, puis collez la tête sur l’endroit d’un côté de la trousse (tissu à carreaux (1)). Piquez à petits points le tour du visage puis le bord de la tête. Cousez les yeux et brodez la bouche. Épinglez et faufilez le corps. Réglez votre machine au point bourdon (ou zigzag) très serré et piquez les bords de la forme. Rentrez les fils avec une aiguille dans les coutures ou au dos du tissu et faites un noeud (enlevez le faufil). Collez et cousez la cravate sur le corps par des points à la main.

Cousez la lanière

 

Pliez en 2 la grande longueur de la lanière (4) endroit contre endroit puis piquez à 1cm du bord. Retournez la bande sur l’endroit  à l’aide d’une épingle à nourrice et repassez.
Placez les 2 extrémités de la lanière sur un côté du dessous en faux cuir (2) sur les emplacements indiqués sur le patron. Faites un point à la main pour les maintenir ainsi.

Puis la fermeture éclair

 

Épinglez une grande longueur du dessus en faux cuir (3) avec un côté de la fermeture éclair (envers contre envers) puis piquez à 1 cm du bord. Faites de même avec l’autre côté de la fermeture et le deuxième côté du dessus. Surpiquez le faux cuir sur l’endroit à quelques millimètre du bord.

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Cousez les extrémités

 

Piquez ensemble endroit contre endroit une extrémité du dessous en faux cuir (2) avec une extrémité des dessus (3) et la fermeture éclair. Faites la même chose à l’autre extrémité.

Faufilez

 

Épinglez puis faufilez endroit contre endroit un côté extérieur (1) avec le dessous et les dessus en faisant correspondre les repères A. Piquez tout le tour. Désépaissir les marges de coutures et cranter les arrondis. Faites la même chose pour le deuxième côté en prenant soin de laisser la fermeture éclair ouverte.

Cousez la doublure

 

Marquez au fer un rentré sur une grande longueur des 2 dessus de la doublure (3) (si le tissu ne se repasse pas, pliez le et faufilez le pour le maintenir ainsi). Piquez les extrémités des dessus avec les extrémités du dessous (2) (endroit contre endroit).

Liste du matériel :

 

- le nécessaire de couture (fil, machine à coudre, ciseaux, etc.)
- 50 x 30 cm de tissu à carreaux pour l’extérieur
- 60 x 40 cm de tissu imperméable pour la doublure
- 50 x 30 cm de faux cuir gris
- 6 x 7,5 cm de faux cuir blanc
- 6 x 7,5cm de tissu blanc rayé
- 50 x 20 cm d’entoilage thermocollant (si votre tissu extérieur et votre doublure sont un peu fins)
- 1 fermeture éclair de 35 x 3 cm
- 2 boutons

-  le patron imprimé au format A4

(Marges de couture comprises: 1cm)

à faire soi-même

Pas à pas proposé par Meria de Filsetficelles.canalblog.com

Etape 7

Etape 8

Fin

Faufilez la doubure

 

Épinglez puis faufilez (endroit contre endroit) un côté extérieur (1) de la doublure avec le dessous et les dessus en faisant correspondre les repères A. Piquez tout le tour. Désépaissir les marges de coutures et cranter les arrondis. Faites la même chose pour le deuxième côté.



Assemblez

 

Insérez la doublure dans la trousse (envers contre envers), faites bien correspondre les extrémités de la fermeture éclair, épinglez puis cousez tout le tour à petits points invisibles.



Coudre une petite pochette pour sac (avec patron)
Laissez-vous tenter par le tutoriel de cette adorable pochette pour sac cousue par Merci...
Poches passepoilées
On craque sur ces jolies poches passepoilées qui attirent l'oeil. Oui mais comment les faire...