Découvrez aussi...

Comment est né ce blog ?


J'ai découvert les blogs de loisirs créatifs en cherchant sur le net une idée de cadeau de naissance à réaliser de mes dix doigts. En les parcourant, j'ai aussi découvert les échanges qu'ils permettaient à travers les swaps, défis et autres challenges. Après les avoir observés de loin quelques temps, je me suis décidée à ouvrir un blog pour pouvoir y participer aussi. C'était il y a 6 ans déjà ! J'utilisais le pseudo Anisbee (qui est un anagramme de mon prénom Sabine) pour laisser des commentaires aux unes et aux autres, c'est donc aussi le nom que j'ai donné à mon blog.


On en parle

le 07 mai 2015 - photos : Lacarrière Sabine, ©Claire Curt, Libella 2014

Mais qui se cache derrière Anisbee, cette blogueuse aux doigts de fée ? Pour la sortie de son livre « Crochet Déco », PureLoisirs est allé à la rencontre de Sabine, une serial crocheteuse un brin rêveuse mais véritablement passionnée.

Anisbee, serial crocheteuse

Interview

D’où vous viennent ces différentes passions ?


C'est justement pour participer à ces défis de la blogosphère que j'ai commencé à crocheter, depuis 6 ans donc. Au départ, j'avais envie de toucher à tout, couture, tricot, broderie. Puis peu à peu le crochet a vraiment eu ma préférence. Peut-être parce que ça me rappelle mon arrière-grand-mère qui crochetait tout le temps... Mais aussi parce que c'est avec un crochet que je suis le plus à l'aise. J'aime surtout crocheter des objets en volume et avoir cette impression de modeler, de sculpter dans la laine les idées qui me trottent dans la tête.

Qu’est-ce que ce blog a changé dans votre vie ?


Le blog n'a pas changé ma vie de tous les jours. Je suis professeur d'école et je n'apprends pas à crocheter à mes petits élèves.


Par contre, il m'a amené à faire de nombreuses rencontres de blogueuses passionnées et créatives derrière mon écran d'abord puis "en vrai" aussi. Au fil du temps, grâce au blog et à ces rencontres, j'ai participé à de nombreux projets autour du crochet : créer des modèles pour des sites internet, magazines, e-book, participer à un festival sur la laine, proposer des ateliers dans des boutiques et finalement écrire un livre ! De vraies aventures à chaque fois, je n'aurais vraiment jamais pu imaginer tout ça au départ!

Quels sont vos projets ?


En ce moment je planifie avec la maison d'édition (Le Temps Apprivoisé) des rencontres/dédicaces. Tout ça me semble un peu irréel mais je pense que ce seront de bons moments, l'occasion de partager ma passion, de crocheter avec d'autres et de beaucoup papoter surtout j'imagine.


J'ai quelques trophées, doudous et autres objets, déjà crochetés ou simplement griffonnés ici ou là, dont je prévois d'écrire le modèle. Mais je manque cruellement de temps pour tout faire. Peut-être cet été...

Quels sont vos blogs préférés ?


Difficile de n'en citer que quelques-uns, la liste est longue en réalité. Je préfère répondre sans citer de blogs en particulier mais en disant que j'aime bien sûr découvrir des objets crochetés, notamment lorsque je participe aux défis des Serial Crocheteuses. Je suis également les blogs des passionnées de tricot, de couture, de perles... que je côtoie depuis plusieurs années maintenant, ce qui donne l'impression de se connaître un peu, et même un peu plus pour celles dont j'ai pu vraiment faire la connaissance.

Nom :

Site :

Spécialité :

Anisbee

Le crochet

Pouvez-vous nous présenter votre livre en quelques mots ?


Il s'agit de crochet contemporain (loin de l'image vieillotte que certains peuvent encore avoir) et d'idées déco dans des styles variés : insolite et coloré ou sobre et élégant. Coussins et fauteuils se couvrent ainsi de coquelicots, trophées et collections d’insectes s’exposent sur les murs, coupelles et vases fleurissent sur les étagères...


Où avez-vous trouvé votre inspiration pour votre livre Crochet déco ?


Ma première envie, c'était de proposer un trophée parce que le trophée ours est certainement la création la plus connue de mon blog, celle qui a été la plus crochetée par d'autres blogueuses en tout cas. J'ai donc commencé par l'éléphant puis j'ai continué à crocheter d'autres objets en constituant tout un bestiaire coloré et fantaisiste. Ensuite, je me suis inspirée de la nature terrestre et sous-marine pour proposer d'autres créations plus douces ou raffinées.


La plupart de vos créations sont poétiques ou sont des clins d’œil au monde de l’enfance. Pourquoi ?


Soit c'est à cause de mon métier, je lis beaucoup d'albums de littérature de jeunesse et leurs jolies illustrations me donnent des idées, c'est peut-être une explication. Soit c'est parce qu'au fond je suis encore une petite fille malgré mon âge et je crois assez à cette deuxième explication.
Quoi qu'il en soit, je crochète souvent des personnages colorés et naïfs, même quand je voudrais faire quelque chose d'assez réaliste, c'est plus fort que moi. C'est la même chose quand je dessine d'ailleurs.


Où achetez-vous votre matériel ? Avez-vous des bonnes adresses à conseiller à nos lecteurs ?


A Perpignan, je trouve tout ce qu'il me faut à la Couserie Créative. A Toulouse, c'est chez Fifi Jolipois ou Arrow-Workshop que je craque régulièrement. Et à Paris, j'aime aller aux Petits Points Parisiens et chez Lil Weasel. Pour choisir des fils, je préfère me rendre en boutique pour les voir et les toucher mais elles vendent également en ligne, ce qui est parfois bien pratique !

©Claire Curt, Libella 2015

©Claire Curt, Libella 2015

©Claire Curt, Libella 2015

Un livre pour fabriquer des bijoux en paracorde
Les bijoux en paracorde sont tendances cet été ! Valérie Janssen publie un livre sur le...
Jeu-concours : Gagnez le livre " Les créations des candidats " de Cousu Main !
M6 éditions publie Les créations des candidats de Cousu main, un nouvel ouvrage contenant 18...
Sur quels sites acheter du tissu ?
Si Paris est le lieu idéal pour trouver du tissu, tout le monde n'a pas la chance d'y aller....