Découvrez aussi...

Qui êtes-vous Cécilia ?
Comme beaucoup, une maman qui travaille et qui essaie de concilier vie privée et vie pro. A 34 ans, et après dix années à exercer en tant que styliste pour une marque prêt-à-porter pour enfants, j’ai eu envie de me réinventer un métier, bien sûr toujours en lien avec mon ancienne activité qui n’a cessé de me passionner.

Aujourd’hui, en quoi consiste votre métier ?
En tant que chef d’entreprise, mes casquettes sont aujourd’hui multiples. Il y a tout le travail de suivi clientèle puis l’administratif et la gestion du site bien sûr… Mais ce que je préfère c’est dénicher des nouveautés, faire de nouvelles rencontres, je ne m’en lasse pas. Mes journées sont bien remplies et je ne m’ennuie jamais !

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure Cousette ?

Comme beaucoup de femmes, l’arrivé du

Paroles de créatrices

le 21 septembre 2012 - photos : DR 

Vous êtes-vous déjà demandé qui se cachait derrière Cousette.com, ce site truffé de tissus tendance ? Cécilia, une ancienne styliste devenue chef d'entreprise, nous raconte son parcours...

Cécilia alias Cousette,

passionnée de tissus

Interview

premier enfant est souvent synonyme de remise en question. Bien qu’ayant un métier très satisfaisant, j’avais des horaires incompatibles avec la vie de famille dont je rêvais.  Un jour, en voyant tous les rouleaux de tissus s’accumuler dans le showroom de mon ancien travail, j’ai eu une idée. J’ai d’abord songé à monter un site qui serait un lieu de déstockage pour les jeunes créateurs et si possible une mine d’idées pour les couturières.

Mon compagnon, féru d’Internet, a fait une formation de web designer et, de mon côté, j’ai quitté WOWO pour me lancer dans cette nouvelle aventure. Quelques mois plus tard est née Cousette (suivie de près par une autre naissance …), un site de vente de tissus mêlant le déstockage de créateurs aux grands classiques comme Liberty ainsi que des marques plus récentes comme Petit Pan ou France Duval-Stalla … L’offre s’est élargie au fur et à mesure ; nous avons maintenant de la petite mercerie ainsi que des livres de couture et bientôt des patrons à l’unité.

Quelle est la partie la plus agréable de votre métier ?

La sélection des collections présentes sur Cousette, qui constitue son ADN et les relations très riches que j’entretiens au quotidien avec les clients, les fournisseurs et les créateurs.

 

Vous proposez des prix relativement bas sur votre site, votre but est-il de démocratiser les tissus de qualité ?

J’essaie de proposer les tissus au prix qui me semble le plus juste (bien sûr dans la mesure du possible sinon je ne tiendrais pas longtemps …). Je fais un effort particulier sur les Liberty sur lesquels je serre les marges au maximum. Ces tissus sont tellement beaux, j’ai envie que le plus grand nombre en profite.

Nom :

Site :

Spécialité :

Cécilia

Dénicher de beaux tissus

Pour vous, la marque Liberty of London, c'est un must en matière de tissu ?

Oui je pense, c’est surtout une référence, on peut acheter un Liberty les yeux fermés, la qualité est toujours au rendez-vous et après toutes ces années, leur créativité de se dément pas. De plus la qualité Tana Lawn est très facile à coudre donc accessible au plus grand nombre.

 

Y a-t-il des blogs de couture que vous suivez ?

Oui plusieurs, dans la mesure du possible :
Aime comme Marie
Sous le parasol
Madame Doute
The sewer cat
22 eme rue
Une poule à petits pas
La fée niasse
Thread and Needles
J’espère que je n’en oublie pas il y en a tellement…

Cousette n’a pas de boutique physique, est-ce un projet ?

Non, nous aimons la liberté qu’offre Internet. L’idée de pouvoir exercer notre activité où bon nous semble est un luxe. Nous venons d’ailleurs de quitter la région parisienne pour le Perche où une nouvelle vie commence pour

nous. En revanche, j’accueille avec plaisir toutes celles qui veulent venir nous rendre visite à l’atelier.


Quel est, selon vous, le truc en plus de Cousette ?

Je pense que mon expérience de styliste m’aide pour la sélection des produits car j’essaie d’anticiper les tendances. Ensuite, il y a aussi la qualité du service : les commandes sont envoyées rapidement et si un client a un problème avec un tissu ou change d’avis, il peut nous retourner les articles, les échanger… Je suis aussi disponible pour aider les clients dans leur choix et les conseiller.

Un petit mot, pour finir ?

Le monde des loisirs créatifs a été une vraie découverte pour moi. J’ai fait de très belles rencontres depuis le début de cette aventure, croisé beaucoup de talents… Vive les cousettes !

 

TOUTES LES PHOTOS

"Pour les tissus Liberty, je serre mes marges au maximum. Ces tissus sont tellement beaux, j’ai envie que le plus grand nombre en profite."

Natasel, l'ambassadrice de la Porcelaine Froide
La Porcelaine froide à modeler connaît un véritable engouement en France. Nous avons...
Cécile Franconie, la star de la blogosphère créative
Chaque mois, ce sont des dizaines de milliers d'internautes qui viennent découvrir les...
Nathalie, la joyeuse créatrice de Linna Morata
Linna Morata est la marque fétiche des créatives. Tissus ravissants dans l'air du temps,...
Thia, la créatrice des patrons Blousette Rose
Thia séduit de nombreuses couturières grâce à ses jolis patrons. Nous avons rencontré celle...
Isnata, créatrice de bijoux et de vidéos de DIY
Isnata connaît un beau succès sur le web, notamment grâce à ses vidéos de DIY très...