Isnata, créatrice de bijoux et de vidéos de DIY

Tricot et crochet

Isnata connaît un beau succès sur le web, notamment grâce à ses vidéos de DIY très esthétiques. Depuis peu, elle a ouvert sa boutique en ligne où elle propose des kits pour faire soi-même ses bijoux. Entretien avec une créatrice de talent.

le 12 mars 2014 - photos : Isnata

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Je suis une crafteuse et plus particulièrement quelqu’un qui s’intéresse beaucoup à la création de bijoux, surtout estivaux car je vis dans le Sud de la France ! Par ailleurs, j’aime le monde de l’audiovisuel. Alors, j’essaye de combiner mes deux passions autant que possible !

Cette attirance pour les loisirs créatifs, ça date d’il y a longtemps ?

Oui. Je me souviens que ma mère collectionnait des fiches créatives et j’adorais les regarder étant enfant. Puis à l’adolescence, j’ai commencé à faire des bijoux. Plus récemment, en 2009, j’ai découvert la pâte Fimo en voulant créer des macarons dans cette matière. C’était au tout début de cette tendance et j’ai tout de suite accroché avec cette technique ! J’ai également adoré apprendre en quelques clics sur Internet, via des tutoriels gratuits de très bonne qualité.

Comment en êtes-vous arrivée à créer vos vidéos de DIY ?


Après le bac, j’ai fait une école de commerce et un master dans l’audiovisuel pour devenir assistante de production. Mais la vie parisienne ne me plaisait pas vraiment alors je suis retournée vivre dans le Sud. Dans mon domaine, il est plus facile de trouver du travail sur Paris, et j’ai donc connu le chômage. C’est à cette période que je me suis de nouveau penchée sur les loisirs créatifs et la pâte Fimo. En voyant tous ces beaux tutoriels sur Internet, j’ai eu envie de faire de même. Le monde de l’audiovisuel me plaisait toujours et j’étais consciente de la convergence des médias. J’ai donc décidé d’allier mes deux passions et j’ai commencé à faire des vidéos sur Youtube en 2010. Et puis, cette activité me permettait d’ajouter une ligne sur mon CV, de montrer ce que je savais faire.


En 2013, vous avez également créé votre boutique de vente de bijoux en ligne. Comment gérez-vous votre planning ?


C’est beaucoup de travail, ça prend du temps ! Je m’entraîne le week-end pour préparer mes tutos. Le mercredi après-midi, je filme et le vendredi matin je monte. J’adore créer. J’avais envie d’une ligne de bijoux à mon nom, d’avoir ma marque, c’est pour ça que j’ai créé ma e-boutique. Mais entre les vidéos, le blog et la création de bijoux, ça me prenait trop de temps et il y a beaucoup de concurrence. Désormais, je privilégie la création de kits de bijoux à petits prix, à faire soi-même pour que les gens puissent refaire facilement mes DIY chez eux.

Vous avez commencé par les vidéos avant même d’avoir un blog…


Oui, c’est ça. Ce que j’apprécie avec les tutos en vidéo c’est qu’ils sont plus faciles à comprendre. On saisit mieux les techniques. Je fais des tutos simples, accessibles à tous les publics. C’est embêtant quand on voit quelque chose de beau mais qu’on ne peut pas le faire chez soi.
Le blog est venu par la suite, en 2011, car j’avais besoin d’un autre support pour mettre en valeur mes créations et tutos notamment à travers des photos.

Isnata

Voir aussi...

  Interview

Quels sont les articles les plus plébiscités ?


Sur la boutique, la bague « talysma » et les bracelets perles « apsaras » ont eu du succès et sur le blog le bracelet kumihimo. C’est un dérivé du bracelet brésilien, facile à faire.

Quelles seront les tendances de ce printemps-été 2014 côté bijoux ?


On retrouvera des couleurs flashy et la tendance du « arm candy », c’est le fait de porter plusieurs styles de bracelets au poignet : perlés, brésiliens...

 

 

Les plus lus

 

Son e-shop : www.talysma.com

Son blog : www.byisnata.com

Sa chaîne :
www.youtube.com/user/isnata

Ses vidéos pour Pureloisirs :
www.dailymotion.com/pure-loisirs

 

Quels blogs suivez-vous ?


En France, je suis Artlex, My rainy daysMorning by FoleyVert Cerise...
A l’étranger, j’aime Mr Kate, Phosphene FashionHonestly WTF

J’aime également suivre des personnes sur youtube. Le DIY a une grosse popularité aux Etats-Unis : HGTV handmade, Mr KateAnn Le {Anneorshine}Evelina et The Boat People Vintage.

Qu’est-ce que cette expérience sur le net a changé à votre vie ?


Je suis plus épanouie car je fais ce que j’aime, je crée. C’est plaisant et relaxant. Et puis, les gens sont très gentils, ça motive.

Des projets en cours ?


J’ai effectivement un livre en préparation pour septembre !

Comment le succès est-il venu ?


Il y avait une forte communauté beauté sur Youtube. J’ai gagné un concours de make up. La blogueuse  « Mamzelle Sooz » qui l’organisait a beaucoup communiqué autour de ma chaîne et ça a décollé. Je ne m’attendais pas à ce succès ! J’étais fière de voir que je ne faisais pas ça pour rien, qu’il y avait un public que ça intéressait parce que mon envie c’est vraiment de partager. Les commentaires, ça motive, ça donne envie de continuer. Et puis, il y a une vraie proximité avec les gens, je réagis à tous leurs commentaires.

 

La goutte d'eau crochetée
Cette goutte d'eau granny à accrocher partout dans la maison nous fait craquer ! Découvrez...
Granny mandala
Connaissez-vous le granny mandala ? Découvrez ce type de granny coloré à travers notre...
Le tuto du crochet modulaire
Le crochet modulaire est l'équivalent du " domino knitting " au tricot. Il s'agit de...
Comment tricoter une maille enroulée ? {vidéo}
 
Le patron du modèle que vous êtes en train de tricoter vous demande de faire des rangs...
Snood à faire soi-même
C'est la tendance de l'hiver. Les fashionistas ont même inventé un nouveau mot pour...
Le porte-monnaie en crochet
Un joli porte-monnaie, une pochette pour ranger les petits jouets, un porte-cartes ou encore...
Des créations très Tricotin
Maintenant que tout le monde se souvient comment utiliser son tricotin, voilà les créations...
Le Tricotin, comment ça marche, déjà ?
On s'en souvient avec émotion du Tricotin de notre enfance. Seulement les années ont passé...